Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Banques européennes
Banques européennes
Publicité
Archives
23 décembre 2005

Adresse : 91-93, Boulevard Pasteur, Paris 75015

ca_logo

Adresse : 91-93, Boulevard Pasteur, Paris 75015 France
Site Internet : www.crédit-agricole.fr

Un peu d’histoire

L’histoire du Crédit Agricole a commencé il y un peu plus d’un siècle (1894). L’activité principale était la souscription d’emprunts aux petits artisans ruraux. A partir de là, il pouvait collecter les ressources auprès de toute personne mais par contre en matière de prêts, il était cantonné à l’agriculture.

Pour détourner toutes ces barrières, le Crédit Agricole a eu plusieurs stratégies :

· En résumé, de 1921 à 1996,- volonté de diversifier ses produits : prêts aux collectivités locales, bons à 5 ans (produit d’épargne de 1942), prêts aux propriétaires de résidences principales (grâce à un décret de 1959).

- volonté d’acquérir de nouvelles compétences par la croissance interne, c'est-à-dire par le développement interne (utilisation des ses propres fonds) : création de filiales qui lui permettent de prendre des parts de marché sur les secteurs des crédits aux entreprises, de la banque assurance vie et dommages. Cette volonté de s’agrandir et de se diversifier se traduit d’ailleurs par un changement de statut puisque le Crédit Agricole devient société anonyme en 1988.

· De 1996 à 2000, volonté de diversification des produits et marchés par la croissance externe (développement par des rachats d’autres entreprises) : acquisition de la banque Indosuez et entrée dans le capital de Crédit Lyonnais. Le Crédit Agricole devient ainsi banque internationale et se spécialise dans le crédit à la consommation.

Que représente aujourd’hui le Crédit Agricole après tant d’années de croissance ?


1) Fiche profil 

      Equipe dirigeante :       - Président :              René Carron
                                    - Directeur Général :   
Georges Pauget
                                           - DG Délégué :               Edouard Esparbès
                                           - Finances :               Gilles de Margerie


      Principaux actionnaires : 

   composotion_du_k1 


     Société en Bourse :    - Nombre de titres en 2005: 1 Milliard 500 millions

                                   - Capitalisation boursière: 47 629 822 Milliers EUR

                             - Marché: Eurolist Compartiment A

                                        - Indices: CAC 40, Euronext 100, FTSEurofirst 80 

                                 - Place de cotation:  Euronext Paris ( France) 

                                         

De plus le Crédit Agricole est une véritable machine à emploi car il emploie 62000 personnes sur toutes l’Europe.

2) Organisation du Groupe Schema_groupe_en_juillet20051.JPG

L’organisation du Crédit Agricole fait de lui un groupe uni et décentralisé : sa cohésion financière, commerciale et juridique va de pair avec la décentralisation des responsabilités.

Le schéma montre que le groupe Crédit Agricole est un groupe mutualiste :

- Les 2 599 Caisses Locales forment le socle de l’organisation mutualiste du Groupe. Avec leurs 5,7 millions de sociétaires et leurs 34 200 administrateurs, elles assurent un rôle essentiel dans l’ancrage local et la relation de proximité avec les clients. Elles détiennent majoritairement le capital des caisses régionales.

- Les 43 Caisses Régionales sont des sociétés coopératives et banques de plein exercice. Elles disposent d’un réseau de 7200 agences pour offrir leurs produits et services financiers à leurs client. Les Caisses Régionales, via la SAS Rue La Boétie, contrôlent majoritairement le capital de Crédit Agricole S.A.

- La Fédération Nationale du Crédit Agricole (FNCA) constitue quant à elle l’instance d’information, de dialogue et d’expression des Caisses Régionales.

- Le Crédit Agricole SA est coté en bourse depuis décembre 2001 du fait de la volonté du groupe de s’ouvrir au marché tout en conservant son identité mutualiste. Il représente tous les métiers et de toutes les composantes du Groupe. Au sein du groupe, le Crédit Agricole S.A. exerce trois missions principales : organe central, banque centrale, garant de la cohérence du développement commercial du Groupe. Crédit Agricole S.A. détient 25% du capital des Caisses Régionales, et l’ensemble des participations du Groupe dans ses filiales opérationnelles spécialisées par métier, ou dans des banques à l’étranger. Celles-ci permettent au Groupe de tirer le meilleur parti de la puissance commerciale du Crédit Agricole, en mettant en commun des moyens et des compétences sur des marchés où la taille critique est un facteur essentiel de succès. En proposant des gammes de produits et services à l’ensemble des Caisses régionales qui en assurent la distribution dans leur réseau, elles contribuent à la performance commerciale, au professionnalisme du Groupe et à la cohérence de son image.

3) Métiers du Groupe

Le produit net bancaire par activité se répartit comme suit :

· Banque de financement, d'investissement et de marché (28%): activités de financements bancaires classiques et spécialisés (financements d'acquisitions, de projets, d'actifs aéronautiques et maritimes, etc.), d'opérations sur actions, de conseil en fusions-acquisitions, de capital-investissement, etc. Cette activité est représentée par la filiale Calyon, société issue de la fusion entre Crédit Agricole Indosuez et LCL Le Crédit Lyonnais.

· Banque de proximité (30%): activité en France grâce à 2 réseaux ; celui des caisses régionales et celui du LCL Crédit Lyonnais. Ils commercialisent toute la gamme de produits et services bancaires et financiers : collecte de dépôts, supports d’épargne, placements d’assurance vie, distribution de crédits notamment à l’habitat et à la consommation ainsi qu’une offre de moyens de paiement, et de produits d’assurance IARD. Ces services sont accessibles via le dispositif des agences de proximité et celui de la banque à distance (serveur vocal interactif, Internet, télévision interactive, téléphone mobile).

 

· Gestion d'actifs, assurance et banque privée (24%) : Par gestion d’actifs on entend gestions des titres, obligations et OPCVM ainsi que des mandats de gestion aux institutionnels. La partie assurance comporte les assurances chômage et dommage. Ce métier permet d’être réalisé principalement grâce aux filiales Segespar et Pacifica.

· Prestations de services financiers spécialisés (10%): crédit à la consommation (par le biais de Sofinco, Finaref), affacturage (par Eurofactor, Transfact) et crédit-bail (grâce à Ucabail).

· Banque de détail à l'étranger (8%): activité à l'interantional aussi, grâce à l’implantation du Crédit Agricole SA à l’étranger via des alliances avec des banques comme Banca Intensa , Banco Espirito Santo pour ne citer que celles-la.

 

4) Chiffres clés du Groupe

· Positions sur les marchés :

- Première banque de détail en France

Plus de 21 millions de clients, gérés par les Caisses Régionales de Crédit Agricole et le réseau du LCL Le Crédit Lyonnais
9 060 points de vente
Une part de marché supérieure à 24% sur le marché des particuliers en France

- Leader de la gestion d’actifs 

N° 1 en France avec plus de 400 milliards d’euros gérés en gestion d’actifs, assurances et banque privée
N° 2 en assurance vie et 3e assureur national 

- Leader en services financiers spécialisés

N° 1 français en crédit à la consommation
N° 1 en affacturage
N° 2 en crédit-bail

- Acteur européen de premier plan en banque de financement et d’investissement

Aux premiers rangs mondiaux des financements aéronautique et maritime
Parmi les premiers du courtage d' actions en Europe et premier en Asie pour la recherche
CA présent sur 60 pays mondiaux.

· Comptes :

- Bilan et compte de résultat    bilan_et_compte_de_resultat.JPG   

La rentabilité sur fonds propres (ROE = résultat net / fonds propres) ne fait qu’augmenter d’années en années ce qui signifie que par ex pour 2004, avec 100€ de fonds propres, on dégage 13.6 € de bénéfice.

        - Résulats net par métier  resultat_de_chaque_metiers.JPG

          - Structure financière    structure_financiere.JPG

 
On se rend compte que les capitaux propres sont très importants dans le Groupe. Ceux sont la principale ressource durable puisque les dettes financières sont faibles. Ce niveau de fonds propres du groupe montre donc une solidité financière et une solvabilité de la banque face aux pertes que les risques pris à l'actif sont susceptibles d'engendrer.

 

5) Analyse des stratégies des 5 dernières années 

On a assisté ces 10 dernières années et surtout durant les 5 dernières années à un déluge de fusion, de rachats de sociétés, de partenariats de la part du groupe ainsi qu’à des restructurations au sein même de la société. On ne peut pas citer toutes les restructurations avec les dates d’acquisitions car trop nombreuses (ex en 2004, plus de 40 opérations juridiques). FILIALES.doc

A partir des descriptions précédentes sur la structure de la société, sur ses postions sur les marchés, et sur ses savoirs faire ou plutôt métiers, on peut dégager différentes stratégies générales :

· Pratiques commerciales (grosso modo les mêmes dans les différents métiers) :

              - Politique de communication agressive pour conforter la place de leader en France.
Utilisation pub, marketing direct et dynamisme commercial qui propose de fortes ambitions.

Ex
: forte campagne de pub sur le crédit automobile en octobre 2004.

              - Élargissement de la clientèle française visée car existence de marchés prometteurs. Elargissement par des nouveaux produits proposés répondant plus aux attentes des clients ou alors développement de partenariats qui facilitent l’entrée du CA dans la clientèle de l’entreprise partenaire.

Ex : publics visés récemment sont les jeunes (offre Mozaic Micro et partenariat avec mutuelle étudiante SMEREP pour toucher 60 % des étudiants) et la clientèle haut de gamme (nouvelle structure de banque privée)

- Conservation de la clientèle rentable : les agriculteurs et les professionnels.

- Qualité et iInnovation permanentes de ses produits :

Ex : les produits d’épargne retraite qui peuvent désormais être « à sortie en rente » et non plus que « à sortie en capital ».

Pour résumer, le groupe adopte une stratégie de diversification de marchés et de produits mais chaque filiale a son propre métier donc chacune dispose d’une stratégie de spécialisation.

Cette conquête permanente de nouvelles compétences ou métiers,ce but d’élargir ses gammes de produits et de toucher le maximum de clientèle est possible grâce aux acquisitions (croissance externe) ou partenariats (croissance relationnelle) avec d’autres entreprises.

· Stratégie d’internationalisation :

Le Crédit Agricole met en œuvre une stratégie de développement ciblée hors de France. Il a construit une dimension véritablement européenne en s’appuyant sur les implantation de ses principales filiales, notamment dans le crédit à la consommation, la gestion d’actifs et la gestion privée, et en nouant un réseau d’alliances et de partenariats stratégiques avec de grandes entreprises européennes (ex : marques de voitures, banques étrangères...). Dans la banque de financement et d’investissement, le Groupe est présent dans 60 pays et dans tous les grands centres financiers mondiaux : Calyon compte parmi les premiers acteurs européens et son dispositif commercial organisé par secteur d’activité permet d’accompagner les grandes entreprises françaises et européennes, les grands groupes américains et asiatiques ainsi que les institutions financières.

C’est donc de nouveau la croissance externe et le partenariat qui priment pour utiliser une stratégie de diversification de marché et ainsi avoir la plus grande expansion géographique.

· Stratégies de distribution : 

- Volonté de renforcer les liens avec la clientèle grâce aux caisses régionales et le LCL présents de plus en plus sur tout le territoire français : le but est de renforcer la banque de proximité par un étoffement du nombre de points de ventes.

- Développement des nouvelles technologies pour disposer de nouveaux canaux de distribution : Internet, service vocal interactif …

· Stratégies internes :

-Amélioration du système de gouvernance (hiérarchie citée plus haut) pour un souci de meilleure transparence. Le tout donne un Groupe uni avec une décentralisation des compétences.

- Stratégies sur les comptes :

Posséder le plus de fonds propres possibles et donc être le plus autonome possible et surtout le plus rentable.

- Fusions à l’intérieur même du groupe (caisses régionales entre autres ou entres filiales) pour permettre des économies de coûts, des partages de compétences ainsi qu’une plus grande efficacité sur leurs marchés respectifs.

· Développement durable : 

Les Caisses Régionales, acteurs engagés et solidaires de leur territoire. Par leur origine et leur fidélité aux valeurs mutualistes de responsabilité, de solidarité et de proximité, les Caisses Régionales de Crédit Agricole sont profondément engagées dans le devenir de leur région. Elles participent chaque année au financement de plusieurs centaines de projets dans tous les domaines de la vie quotidienne.

Cela se traduit plus concrètement par le développement d’ une politique d’aide de la société, des plus démunis et des pays du Tiers Monde.

De plus, il poursuit des actions en faveur d’une agriculture plus respectueuse de l’environnement.

Enfin, Crédit Agricole S.A. a signé en mars 2003 la déclaration du Pacte mondial des Nations Unies, s’engageant à adopter et promouvoir neuf principes universels, sur les Droits de l’Homme, les normes de travail et l’environnement, dans l’esprit d’un « développement responsable et durable ».

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité